C'est la reprise... des soucis!

Publié le par Les Zouzous

Yanis a fait sa rentrée mardi comme prévu de 8h30 à 10h et tout c'est bien passé! Cette année il a droit à une AVS pour l'accompagner 6h par semaine pour commencer et le dossier sera réévalué d'ici quelques temps pour 12h.
Bien sur à l'école ils ne sont pas d'accord pour le prendre les 6h mais comme je ne suis pas du genre à me laisser faire j'ai écrit à l'Inspection Académique de la région pour faire entendre ses droits, du coup il devrait y aller les 6h prévues soit 2 demies journée!

Mais comme rien n'est jamais si simple, ce matin il a fait sa première matinée complète et bien sur quand je suis venue le chercher à 11h30 j'ai eu droit à "ça va pas être possible, il est trop fatigué, il a plus rien voulu faire depuis la récréation..." bla, bla,bla!!!
Mardi pour la rentreé j'ai vu pleins de petits qui pleuraient, je ne crois pas que la maitresse ait dit aux parents que ça n'allait pas être possible!

Il a en plus cette année une maîtresse qui n'a pas l'air très sympa et surtout qui ne veut rien comprendre, elle refuse que Yanis se mette de temps en temps sur les genoux de l'AVS, ce matin pourtant quand je suis arrivée c'est la maîtresse qui avait un petit sur les genoux!!
Elle passe son temps à lui dire c'est pas comme ça qu'on tient un crayon, c'est vrai sauf que Yanis ne peut pas faire autrementt! Bref les soucis reprennent de leur service!!

On m'a donc proposé ce matin de le mettre plutot 3 fois 2h, ce qui est impossible car l'après midi la maîtresse n'en veut pas et il va 3 matins par semaine à ses rééducations et bientôt ces 3 matins seront remplacés par une prise en charge dans un Institut!! Puis moi je me suis organisée, Livio va à la crèche les matins où Yanis ira à  l'lnstitut ce qui lui évitera de faire 2h de route et d'attendre à rien faire et la crèche affiche complet donc impossible de changer!!

On a donc pris la décision que mardi il irait jusqu'à 11h soit 2h30. Mais je sais déjà que cette décision n'est pas définitive et qu'il va falloir encore se battre pour garder ce temps de scolarisation! Donc si j'avais espoir de reprendre un travail à mi-temps les matins pendant que Yanis va à l'école ou à l'Iinstitut c'est impossible à qui la faute?! L'école!

C'est épuisant de devoir constamment se battre comme ça pour faire accepter le handicap et la différence! Je sais que Yanis n'est pas capable de faire les mêmes choses que ses camarades, j'en suis consciente, je vois bien la différence entre lui et un autre enfant de son âge! Il faudrait que les gens autour de lui soit un peu moins égoïste, qu'ils pensent un peu moins à leur confort et qu'il se rendent compte de la chance qu'ils ont d'être comme "tout le monde"!

On est confronté chaque jours à des difficultés, pour des choses même parfois banales comme faire ses courses où aller chez des amis. On sens le regard des gens partout où on est et oui mon fils à 4ans et demi et il ne marche pas et ne parle pas non plus. Il faut se battre pour accéder à la place handicapée à laquelle on a droit mais qui est prise par voiture à laquelle on a mis les warning, genre j'en ais pas pour longtemps!!

Notre vie est un combat tous les jours mais j'ai un optimisme à toutes épreuves et je me relève toujours très vite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> Je lis votre histoire depuis quelques temps, mais je n'ai jamais osé laisser de coms. J'ai un enfant handicapé de 8 ans. Il est en IME depuis ses 5 ans. Il a marché à 4 1/2 et actuellement il dit quelques mots. C'est dur de prendre la décision de l'envoyer en IME, mais la au moins le personnel est formé au handicap. C'est bien de vous battre pour l'intégrer à l'école, mais vous allez vous épuiser, surtout avec 2 enfants. Je sais de quoi je parle, j'en ai 3. En IME, mon fils progresse, à son rythme, mais il progresse et il semble heureux d'y aller.<br /> Bon courage
Répondre
R
J'imagine que face à l'école ce n'est pas évident déjà qu'il suffit d'avoir un enfant turbulent pour être montré du doigt...<br /> Yans a beaucoup de chance d'avoir une maman combative comme toi! Tu es admirable ; j'espère que tu finiras par lui trouver une place où il est accueilli convenablement.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
oui tu es dans ton droit et cela doit etre ragenat d'etre face à un mur comme instit !!! ne te décourage pas, oui je sais c'est facile à dire mais pour l'instant tu tiens le coup et c'est toi qui a raison<br /> je vois que Livio grandit bien et c'est tant mieux !!! c'est tropmimi les petits boudas !!!<br /> bon courage et grosses biz<br /> anneso
Répondre
M
Ma cybèle comme je te comprend et je te trouve courgeuse de te battre contre les maitresses qui comprennent rien. Mon Yaniss ne va pas a l'école, je n'en ai jamais vu l'interêt et je sais qu'il n'y ferait rien d'interressant, et je ne suis pas sure que j'aurai ue le courage d'imposer mon fils à une bonne femme qui n'en veut pas et qui s'en occupe contriante et forcée ! si seulement on pouvait choisir la maitresse...<br /> <br /> Le petitou est trop mimi il grandi bien c'est génial, j'espère qu'on pourr se croiser un de ces jours faudrait s'organiser ça.... avec nos emplois du temps de ministre va falloir s'y prendre tôt !<br /> <br /> bsious
Répondre
S
c'est dégoutant que tu doives te battre pour des choses auxquelles tu as droit! non mais c'est quoi cette maîtresse qui n'est pas sympa avec Yanis!!!!<br /> <br /> Je ne dis pas que je ne regarde pas parfois des personnes handicapées.... c'est normal de regarder la différence, mais c'est pas un regard méchant (enfin je crois pas) mais je te promets de faire encore plus attention à ma manière d'agir... par contre je ne prends jamais une place de voiture pour handicapé, le slogan si tu prends ma place, tu prends mon handicap étant assez parlant je trouve!<br /> <br /> Je t'admire même si je sais que tu n'as pas le choix! tu es une maman qui veut le meilleur pour son enfant et c'est tout!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Silvia
Répondre