Kiné + pédiatre

Publié le par Les Zouzous

La semaine dernière le kiné m'annonce que maintenant que Livio marche, et qu'il n'a plus de raideur, ils arrivent au bout de leur travail avec lui, encore une ou deux séances. Je vais donc encore devoir leur dire "au revoir", eux qui ont fait suivit Yanis pendant 5 ans 2 fois par semaine, puis Livio pendant 1 an et demi. C'est encore un déchirement mais aussi un soulagement que d'être enfin un peu tranquille côté rééducation!!

Hier était donc peut être la dernière séance, j'ai préféré faire comme si ce n'était pas fini histoire de ne pas partir encore en pleurant! Après la séance un des kiné m'annonce que Livio va bien mais qu'il a les pieds un peu en dedans, comme Yanis en beaucoup moins grave bien sur, et me dit qu'il va falloir certainement lui adapter des coques aussi mais qu'on a le temps, car ce n'est pas très important. Pas très important!? oui mais quand même!! je suis passée par là avec Yanis et je sais déjà quellegalère c'est de trouver des chaussures dans lesquelles adapter ces foutu coques!!

Juste après j'avais rendez vous avec le pédiatre de l'hôpital pour faire un bilan sur la prématurité de Livio. Tout va bien, Livio a un bon poids et taille, un bon développement moteur et psychomoteur. Je lui parle de ses pieds "tordu", elle me confirme qu'il marche un peu en dedans mais rien d'alarmant car il n'a aucune raideur, elle n'envisage pas de coques mais plutôt des semelles pour commencer et qu'il faut bien attendre 6 mois car il commence tout juste à marcher. C'est mieux comme ça, et avec un peu de chance comme je la revois qu'en mai, qu'on arrivera sur les beaux jours, donc chaussures ouvertes .. il échappera peut être même aux semelles!

C'est moi qui délire ou les médecins deviennent de plus en plus accros aux appareillages, rééducations... Il me semble qu'il y a quelques années en arrière on nous prenait pas autant la tête pour un petit torticoli ou pour un petit défaut aux pieds!!

Commenter cet article

Za 16/12/2009 14:49


C'est peut-être vrai qu'aujourd'hui on a tendance à plus corriger ce genre de problème. Mais je peux t'assurer que c'est positif.

Les personnes qui marchent les pieds en dedans ont très fréquemment des problèmes en vieillissant. Si vos pieds sont dans l'axe, y'a une raison ;) . Pour l'exemple des pieds en dedans, il y a une
usure prématurée de certains cartilages, d'éventuels problèmes aux ménisques et ligaments des genoux, parfois des problèmes de dos ou de hanches... (Sans parler des problèmes d'équilibre ou
d'auto-croche-pied lorsque c'est sévère...)
Quand l'enfant est jeune on a de grandes chances de réussir à modifier ce genre de problèmes et donc de lui éviter d'avoir à porter, à vie, un appareil pour corriger.

Il faut se méfier de la surmédicalisation, mais il faut toujours réfléchir aux bienfaits de tel ou tel appareillage. Je pense qu'on propose rarement des appareillages sans aucunes raisons.

Quant aux problèmes d'adaptation aux chaussures ou vêtements... je te rejoins tout à fait. J'ai des semelles orthopédiques depuis très longtemps, elles me sont indispensables (c'est moi qui le dit,
pas mon doc, c'est mon ressenti...) et bonjour la galère pour trouver des chaussures où elles vont bien!

En tout cas je suis contente de lire que Livio va bien sur tous les points! C'est un sacré petit bonhomme!