Endocrinologue, Diététicienne, prise de sang, radio...

Publié le par Les Zouzous

Lundi matin j'emmène Yanis à son rendez-vous à l'hôpital avec l'endocrinologue.
Une chance pour moi, le vigile à l'entrée est bien luné et m'ouvre le petit parking près de l'entrée. Je décide alors de ne pas prendre le fauteuil et de faire marcher Yanis, un peu d'exercice ne lui fait pas de mal.


Bilan du rendez vous, Yanis a encore pris 2 kg depuis ces 6 derniers mois, sa courbe de poids explose, il continue de grandir mais peu par rapport à sa prise de poids.
Son traitement hormonal contre la puberté précoce est efficace, tout va bien de ce côté là.
Comme à chaque rendez vous, j'entends le même discours, "il faut faire faire plus d'exercice à Yanis",  facile à dire, Yanis a des capacités motrices très limitées, il ne peut pas marcher sans aide, donc ne peut pas courir et le peu qu'il marche lui ça lui est très difficile.  "Il faut surveiller son alimentation", là on peut pas mieux faire, à part le privé de manger complètement, pas de soda, pas de chocolat, rien entre les repas, légumes, légumes, poissons, viande grillée, compote sans sucre, yaourts nature et biscuits secs pour les gouters!!


L'endocrinologue nous envoie voir la diététicienne, a qui j'ai envoyé quelques mois auparavant la liste complète sur une semaine de ce que mange Yanis, les quantités... Elle calcule alors ses apports caloriques qui sont de 1300 par jours. Pour un enfant de son âge c'est normalement 1500, donc très bien, il est en dessous, comme à chaque fois la diététicienne ne sais pas quoi me dire, on est au maximum!

Direction la prise de sang, Yanis est comme d'habitude adorable, il se laisse faire , on lui prélève quand même 5 tubes, il sourit aux infirmières... Quand j'entends dire le neuro pédiatre que Yanis est difficile pour faire les examens, j'aimerais qu'il le voit dans ces moments là, ça lui clouerait le bec!!

Direction la radio,  Yanis commence a fatiguer, il faut traverser des couloirs qui n'en finissent pas, la diététicienne, sympa, me donne un coup de main pour aider Yanis à marcher jusqu'à la radio. Encore une fois Yanis est adorable, il ne pose aucun problème pour faire la radio de sa main, qui déterminera son âge osseux.

Il est midi passé, Yanis est crevé, c'est difficile de le faire avancer, on va manger un bout à la cafet de l'hopital et hop direction la maison à toute vitesse où l'ergothérapeute de l'IMP doit venir en début d'aprèm.

Elle vient faire une visite de la maison pour déterminer les besoins de Yanis, des besoins liés à son handicap. Le matériel médical pour personne handicapée est hors de prix (bcp de recherche et de developpement pour peu d'acheteur). On envisage différente possibilité pour la mise au toilette.. les repas.. m'explique les différentes aides possibles...

Fin de journée, j'suis crévée, démoralisée, une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux demain ou presque... mardi kiné pour Livio avec Yanis qui est en vacances, la galère quoi, heureusement une maman sympa chez le kiné me donne un coup de main pour le retour jusqu'à la voiture, mercredi je souffle (je l'ais bien mérité non?!) quoique course, repassage... ce matin de nouveau direction l'hopital pour Livio qui avait sa dernière injection de Synagis et demain c'est au tour de Yanis qui aura sa piqûre pour sa puberté précoce!!

Zen, je reste zen...


Commenter cet article

Delphine 14/04/2009 13:41

Tu m'épates! Quand je vois ce que tu fais j'ai honte de me plaindre à la moindre petite galère!
J'espère que Yanis a bien profité des oeufs de paques malgré ces vilains docteurs qui veulent l'affamer!(lol)
On se voit toujours le 22 pour l'anniversaire d'Elise on fera faire de l'exercice à Yanis...
bisous à vous 4
delphine b

Estelle 09/04/2009 17:53

coucou je ne laisse pas souvent de message mais je passe très souvent voir de vos nouvelles... et la je lis que vous avez besoin d'équipement pour Yanis... et moi de mon coté on a une maison entièrement équipé pour une personne handicapé... mais maman n'est plus la... alors si je peux faire quoique ce soit n'hésite pas...